Dans toutes les salles du campus...

Publié le par blog.a.louise.over-blog.com

Le premier jour, je ne l'avais pas vu. Le deuxième jour, mon oeil a été rapidement intrigué mais, comme une publicité quelconque, je n'avais pas attention. Le troisième jour, j'ai regardé un peu plus précisément mais sans oser m'approcher. Le quatrième jour, j'ai remarqué qu'en fait, c'était affiché dans toutes les salles de cours de la fac et probablement dans toutes les salles de cours de l'université. Le cinquième jour, j'ai lu. Le sixième jour, j'ai photographié et le septième, je ne me suis pas reposé : je vous l'ai envoyé.

 

De quoi s'agit-il ? D'une affiche donc, accroché sous plastique dans toutes les salles :

 

 

http://i38.servimg.com/u/f38/11/28/68/56/dscn1826.jpg

 

 

En s'approchant, on peut lire :

 

http://i38.servimg.com/u/f38/11/28/68/56/dscn1827.jpg

 

 

et ceci également :

 

http://i38.servimg.com/u/f38/11/28/68/56/dscn1828.jpg

 

Cela mérite réflexion. Certes, il ne faut pas tricher (pas bieeeeen !) et la règle s'applique aussi dans nos universités françaises. Cependant, ce n'en est pas au point d'être affiché partout. Pourquoi ?

 

Comme seule explication, je ne trouve qu'une culture différente. Le québec est-il français ? Le québec est-il plus Nord américain ? Dans ce contexte, il est nord américain. Aux Etats-Unis, l'élève pris à tricher se retrouve immédiatement exclu des examens, si un autre élève le voit tricher, il est dénoncé aussitôt. Les latins que nous sommes sont plus enclins à jouer avec les limites de la loi. Je pense que la culture nord-américaine est un peu plus manichéenne sur les bords (ou pas que sur les bords mais je ne sais pas trop encore) et cela implique ces affiches.

 

Cela dit, cette situation soulève une autre question : si un étudiant se fait sanctionner, changent-ils alors toutes les affiches pour être au plus près des statistiques ?

Publié dans Québequisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article